Header

HIS-hell

HIS

La fraude à l'assurance n'est pas une infraction anodine. En raison des demandes de prestations abusives, les assurances privées suisses subissent un préjudice annuel de 10 pour cent des prestations d'assurance dans les assurances véhicules à moteur, voyages, choses et responsabilité civile .

Pour éviter les demandes de prestations abusives au détriment de la collectivité des assurés, il existe HIS, le système suisse de signalement et d’information. Les compagnies d’assurance qui participent au HIS signalent les personnes dans le HIS dès qu’elles découvrent des irrégularités dans le règlement des sinistres.

Consultation

Pendant le traitement des sinistres dans les branches de l’assurance véhicules à moteur, de l’assurance choses, de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance voyages, les compagnies d’assurance demandent au HIS si une personne est connue dans le cadre du sinistre en cours.

Inscription

Toutes les assurances participant au HIS inscrivent les personnes âgées d’au moins 16 ans, issues du traitement des sinistres, qui remplissent au moins un motif de signalement.

Mise en correspondance

L’existence ou non d’un résultat positif repose sur une multitude de comparaisons entre les attributs de la personne enregistrée et ceux de la personne interrogée (par ex. civilité, prénom et nom, date de naissance, adresse).

Résultats

Un résultat positif dans le HIS ne signifie pas automatiquement le rejet des demandes d’indemnisation. Il s’agit plutôt d’une indication importante pour examiner le sinistre sous l’angle d’éventuelles irrégularités.

Lien

Pour voir à quel point c’est simple, cliquez ici: https://www.hisschweiz.ch/

(accès à la plate-forme uniquement pour les participants autorisés)

Votre interlocuteur

Raget Lütscher

Responsable du produit HIS