Header

Gebäudeschätzung-hell

Estimation des bâtiments

Le secteur «Estimation des bâtiments» estime, sur mandat des compagnies d'assurance, les valeurs d'assurance des bâtiments dans les cantons de Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald ainsi que dans la Principauté du Liechtenstein (tous les cantons sans monopole d'assurance des bâtiments, cantons «GUSTAVO»).

Les bureaux d’estimation de bâtiments font partie de l’offre de services de SVV Solution SA. Ils estiment les valeurs d’assurance des bâtiments dans les cantons sans monopole cantonal d’assurance, appelés cantons GUSTAVO (Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald) et dans la Principauté du Liechtenstein. Depuis 2011, les estimateurs de SVV Solution SA ont estimé plus de 60’000 biens immobiliers.

Types d’estimation

Estimation des bâtiments

Estimation des coûts qui seraient nécessaires pour reconstruire un bâtiment existant à l’identique s’il était détruit par un sinistre.

Les estimations du bâtiment sont effectuées par des expertes et experts confirmés et expérimentés de SVV Solution SA après une visite sur place. Dans certains cas, une estimation est également possible sans visite, sur la base des plans et du décompte de construction. Depuis le milieu de l’année 2024, les maisons individuelles et les immeubles collectifs peuvent également être estimés en ligne (à l’exception de la Principauté du Liechtenstein et d’Uri).

La demande d’estimation est faite par l’assureur qui, en règle générale, prend également en charge les frais d’estimation. Si l’assureur n’est pas disposé à prendre en charge les frais d’une estimation, les particuliers peuvent également s’adresser directement aux bureaux d’estimation de bâtiments. Dans ce cas, les frais sont à la charge du propriétaire.

Estimations de la valeur du marché

Nombre de nos évaluateurs sont également en mesure de procéder à des estimations de la valeur du marché. En cas d’intérêt, les bureaux d’estimation se tiennent volontiers à disposition.

map

Régions

Toutes les régions ont un point de contact central qui est responsable de l’exécution technique et administrative des mandats. Il veille au bon déroulement des mandats d’estimation.

Attribution du mandat pour l’estimation des bâtiments

Assureur

L’attribution du mandat s’effectue directement dans l’application d’estimation des bâtiments de SVV Solution SA. Si vous n’avez pas encore d’accès, veuillez vous adresser à SVV Solution SA via le formulaire de contact.  

Propriétaires de maisons

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment et que vous souhaitez faire estimer votre bâtiment, veuillez vous adresser à votre assureur.

Attribution du mandat pour l’estimation de la valeur du marché

Si vous souhaitez une estimation de la valeur du marché, veuillez vous adresser directement par téléphone ou par e-mail au bureau d’estimation de bâtiments du canton concerné. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Le bureau compétent est déterminé par l’emplacement de l’objet à estimer. Les frais sont facturés directement au client concerné.

Voici comment se déroulent les estimations

Estimation des bâtiments

  1. Le secrétariat ou l’estimateur contacte le propriétaire par téléphone ou l’avise par écrit.
  2. Le respect des points suivants garantit une qualité optimale de l’estimation et réduit le temps nécessaire à la visite:
    • Libre accès à toutes les espaces.
    • Avoir les documents suivants à disposition: plans du bâtiment avec indications précises des dimensions, décompte des coûts de construction, calcul du volume selon la norme SIA.
  3. L’évaluateur visite le bâtiment en compagnie du propriétaire ou de son représentant désigné dans la demande d’estimation.
  4. Il établit la description de la construction et calcule ensuite la valeur du bâtiment.
  5. Le bureau d’estimation des bâtiments transmettra à la compagnie d’assurance le résultat qui le communiquera à son preneur d’assurance. Si le mandat est demandé directement par une personne privée, le résultat sera transmis au preneur d’assurance.
  6. Selon le type d’estimation, le résultat de l’estimation peut contenir les informations suivantes pour le contrat d’assurance, pour la compagnie d’assurance et pour le propriétaire:
    • Emplacement du bâtiment
    • Type de construction
    • Type de bâtiment
    • Conditions d’extinction
    • Type de construction
    • État du bâtiment
    • Année de construction
    • Volume du bâtiment
    • Délimitations
    • Valeur à neuf avec l’indice correspondant

Pour des raisons de protection des données, le résultat de l’estimation des bâtiments ne peut être communiqué qu’aux compagnies ou aux propriétaires qui ont attribué le mandat d’estimation.

Valeur du marché

Le processus d’estimation de la valeur du marché est similaire à celui d’une estimation de bâtiments, mais des informations beaucoup plus détaillées sur le bien immobilier sont nécessaires (état, âge, attractivité, vétusté, etc.). Lors d’une estimation de la valeur du marché, des photos de l’intérieur sont également prises. D’autres documents tels que des extraits du registre foncier, des contrats, etc. sont également nécessaires.

Le résultat d’une estimation de la valeur du marché n’est pas communiqué à la compagnie d’assurance par le bureau d’estimation de bâtiments.